Les dangers de l’alcool

L’alcool présente de nombreux dangers pour notre santé, notamment pour nos yeux… Car oui, cette boisson affecte notre perception visuelle à différents niveaux. On vous en dit plus juste en dessous !

LES EFFETS

Après avoir ingéré de l’alcool, les muscles qui contrôlent la dilatation de la pupille, selon la quantité de lumière perçue, fonctionnent au ralenti. On est donc plus facilement ébloui, notamment la nuit, par les phares de voiture et autres lumières.

Les muscles oculomoteurs, qui contrôlent les mouvements des globes oculaires et d’autres parties de l’œil, sont également diminués sous l’effet de l’alcool. On observe alors un ralentissement de l’accommodation du cristallin et un rétrécissement du champ de vision au niveau de la périphérie de l’œil. La perception des contrastes ainsi que notre estimation des distances sont aussi altérées. C’est pourquoi, il est recommandé d’être vigilant, notamment en cas de conduite, même après avoir consommé seulement un verre d’alcool.

Enfin, les informations arrivent plus lentement au cerveau, entraînant une augmentation du temps de réaction visuelle.

UN FACTEUR DE RISQUE

Une consommation excessive d’alcool présente un risque : celui de développer une névrite optique. Cette pathologie, qui touche le nerf optique, provoque une baisse de l’acuité visuelle et une vision floue. Elle entraîne également une baisse de la perception des contrastes et des couleurs, accompagnée de douleurs oculaires et de céphalées pouvant mener à la cécité en cas d’absence de traitement.


EN SAVOIR PLUS