Les dangers de la lumière bleue

La lumière bleue est la lumière qui se disperse le plus. Elle est produite naturellement par le soleil (d’où le ciel bleu) ou artificiellement par les écrans et les ampoules LED.

Il s’agit d’une partie du spectre de la lumière composée de la lumière bleue turquoise, bénéfique pour notre santé, et de la lumière bleu-violet, nocive pour les yeux, aussi appelée lumière à Haute Énergie Visible (HEV).

Ordinateurs, téléphones portables, téléviseurs, etc. nous exposent quotidiennement à cette lumière et ce, à un âge de plus en plus précoce, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé visuelle. Les enfants, eux, sont les plus vulnérables car ils ont les yeux encore plus fragiles. En effet, leurs yeux continuent à se développer jusqu’à leur 12 ans.

Les conséquences

La lumière bleue, responsable des éblouissements, peut provoquer des lésions sur la rétine et sur le cristallin en cas d’exposition prolongée. De même, elle est responsable de la fatigue visuelle (somnolence, troubles de la concentration et de l’attention, entre autres), perturbe le rythme du sommeil et retarde l’endormissement. Elle est d’ailleurs l’un des principaux facteurs de risque de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et peut-être même de la cataracte.

Les solutions

Pour limiter les risques de la lumière bleue, voici quelques conseils :

  • Adaptez la luminosité de votre écran à celle de votre environnement.
  • Limitez l’utilisation des LED et des écrans.
  • Optez pour des verres avec un traitement anti lumière bleue si vous portez des verres de correction.
  • Placez un filtre anti lumière bleue devant l’écran de votre ordinateur si vous devez l’utiliser de manière prolongée.
  • Faites des pauses régulières lors de l’utilisation d’écrans.

Bon à savoir

  • De nombreux fabricants mettent au point des écrans dotés de filtre anti lumière bleue ou limitant la production de cette lumière nocive.
  • La lumière bleue turquoise a, elle, un effet bénéfique sur la santé car elle augmente la sensation de bien-être et régule le cycle naturel de l’éveil et du sommeil, entre autres.
Ciel Lumière bleue des écrans Lumière bleue des LED Lumière bleue des téléphones portables

 

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