Les dangers de la 3D et de la réalité virtuelle

Les lunettes 3D et les casques de réalité virtuelle représentent depuis quelques années une véritable révolution dans le monde du multimédia. Au cinéma ou, plus récemment, chez soi, ces accessoires sont de plus en plus prisés. Mais sont-ils réellement sans conséquence pour nos yeux ?

Chez l’enfant

Comme nous le savons tous, les plus vulnérables au niveau des yeux ce sont les enfants. C’est ainsi que l’utilisation de lunettes 3D ou de casques de réalité virtuelle présente des risques considérables pour les plus petits. En effet, jusqu’à l’âge de 12 ans, leur système oculaire est toujours en développement et donc plus fragile. C’est pourquoi l’usage de ces gadgets est déconseillé, surtout chez les moins de 6 ans, et, jusqu’à 12 ans au minimum, il est recommandé de limiter leur utilisation.

En plus d’un retard de développement de leur système visuel, les enfants sont exposés à des maux de tête et à une fatigue visuelle non négligeables. Le fait de se concentrer de manière prolongée sur quelque chose augmente par ailleurs le risque de développer une myopie se manifestant par un allongement de l’œil encore en développement.

Chez l’adulte

Chez les adultes également une utilisation prolongée de lunettes 3D et de casques de réalité virtuelle peut provoquer une fatigue visuelle, des nausées et des maux de tête ; sans oublier les risques liés à une exposition importante à la lumière bleue nocive pour les yeux quel que soit l’âge. C’est pourquoi il est recommandé de limiter la durée d’utilisation de ces technologies.

De plus, du fait de leur récente apparition sur le marché, les effets de ces dispositifs sur le long terme sont encore mal connus et pourraient être encore plus nombreux. Certains s’accordent même à dire que le casque de réalité virtuelle pourrait, dans le futur, être utilisé afin de corriger certains troubles visuels comme le strabisme ou encore l’amblyopie. Une chose est sûre, c’est que l’avenir nous le dira !

Enfant portant des lunettes 3D Casque de réalité virtuelleCasque de réalité virtuelle

EN SAVOIR +

Les dangers de l’alcool Les dangers du soleil Les dangers de la lumière bleue

 

Revenir à la page “Prévention”