Les dangers de la 3D et de la réalité virtuelle

Les lunettes 3D et les casques de réalité virtuelle représentent depuis quelques années une véritable révolution dans le monde du multimédia. Au cinéma ou, plus récemment chez soi, ces accessoires sont de plus en plus prisés. Mais sont-ils réellement sans conséquence pour nos yeux ?

CHEZ L’ENFANT

Comme vous le savez sûrement, la vision des enfants est la plus vulnérable. En effet, jusqu’à l’âge de 12 ans, leur système oculaire se développe encore, il est donc plus fragile. L’utilisation de lunettes 3D ou de casque de réalité virtuelle est déconseillée, surtout chez les moins de 6 ans, et, jusqu’à 12 ans au minimum, il est recommandé de limiter leur utilisation.

Il faut également savoir que les plus petits sont facilement sujets à des maux de tête et à une fatigue visuelle non négligeables. Par ailleurs, le fait de concentrer de manière prolongée leur vision sur quelque chose augmente le risque de développer une myopie, se manifestant par un allongement de l’œil encore en croissance.


CHEZ L’ADULTE

Chez les adultes, une utilisation prolongée de lunettes 3D et/ou d’un casque de réalité virtuelle peut également provoquer une fatigue visuelle, des nausées et des maux de tête ; sans oublier les risques liés à une exposition importante à la lumière bleue, nocive quel que soit l’âge. Il est ainsi recommandé de limiter le temps d’utilisation de ces technologies.

Bien sûr, du fait de leur récente apparition sur le marché, les effets de ces dispositifs sur le long terme sont encore mal connus et pourraient être encore plus nombreux. Mais bien utilisés, ces outils pourraient également nous servir : certains s’accordent à dire que le casque de réalité virtuelle pourrait, dans le futur, être utilisé afin de corriger certains troubles visuels comme le strabisme ou encore l’amblyopie. Une chose est sûre, c’est que l’avenir nous le dira !

EN SAVOIR PLUS