L’impression de lunettes en 3D

Avec des moyens technologiques toujours plus innovants, nous assistons, ces dernières années, à l’arrivée de l’impression 3D sur le marché.

Le principe de l’impression 3D consiste à superposer plusieurs couches de matières jusqu’à obtention de l’objet préalablement dessiné. Imprimer sa maison en 3D, c’est maintenant possible ! Et même toute sorte d’autres objets. Alors qu’en est-il des lunettes ? Est-ce une bonne solution ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En optique, cette technologie est de plus en plus utilisée car elle offre de nombreux avantages et diverses possibilités dans la création de lunettes. En effet, l’impression 3D est non seulement moins coûteuse et plus rapide mais ses mesures précises permettent aussi de créer des lunettes qui s’adapteront parfaitement à la morphologie du porteur. En lunetterie habituelle, les lunettes sont fabriquées en grande quantité, ce qui ne permet pas d’adaptation.

Autre avantage très intéressant : la création de formes complexes et personnalisées. Le futur porteur peut alors dessiner ses propres lunettes avec les formes et les couleurs de son choix avant de les faire imprimer.

L’opticien, quant à lui, peut s’affairer à d’autres tâches, car l’imprimante fonctionne en toute autonomie, et bénéficie de nouvelles possibilités. Par exemple, grâce à son système d’impression 3D la machine peut directement remplacer une branche cassée ou endommagée. 

impressionEn revanche, les lunettes imprimées nécessitent quand même une finition à la main.

De nombreuses marques ont d’ores et déjà adopté la fabrication 3D comme Mykita, Oakley ou encore HOET qui a lancé le premier modèle de lunettes en titanium imprimées en 3D.

Plastiques et métaux sont les deux principales matières utilisées pour les impressions en 3D. Toutefois, en raison du plastique utilisé, plus précisément le polyamide, nous retrouvons quand même un problème non négligeable pour la pose des verres car il faut retravailler le plastique en le chauffant, ce qui est difficile car il perd de sa forme initiale.

 

 

LES AVANTAGES

– Personnalisation et création de formes complexes
– Meilleure adaptation à la morphologie du visage
– Remplacement de pièces facilité
– Fabrication plus rapide et moins coûteuse

LES INCONVÉNIENTS

– Difficulté pour la pose des verres en raison de la matière
– Nécessité de finitions à la main notamment pour l’assemblage
– Utilisation de matières limitées

EN SAVOIR +

Des applications pour la vue Les lunettes auditives

 

Revenir à la page “La technologie au service de la vue”