Des applications pour la vue

Les applications pour mobiles font partie intégrante du quotidien de la plupart d’entre nous. Des applications de cuisine aux applications de jeux en passant par celles qui permettent d’effectuer des achats, il y en a pour tous les goûts. Mais savez-vous qu’il existe des applications pour la vue ? Nous vous en présentons quelques-unes.

MESURER SA VISION

De nombreux verriers proposent sur leur site des test gratuits… Ces derniers peuvent vous aiguiller pour mieux identifier votre vision. Attention toutefois, ils ne remplacent pas une visite régulière chez votre ophtalmologiste.

Tester sa vue

Cette application, conçue par un célèbre verrier, vous permet de mesurer votre vision de près, de loin ; votre sensibilité aux contrastes, aux couleurs ; vérifier si vous souffrez d’astigmatie ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

SOULAGER L’AMBLYOPIE

L’amblyopie, ou maladie de l’œil paresseux, est un trouble de la santé visuelle qui se caractérise par le fait qu’un seul des deux yeux travaille. Certaines applications proposent donc des entraînements spécifiques pour faire travailler ensemble les deux yeux. A savoir : celles mentionnées ci-dessous nécessitent de porter des lunettes 3D.

Game-blyopia

Cette application (en anglais) permet de faire travailler son œil paresseux en jouant à une série de jeux populaires, tels que le serpent, 2048, le casse-brique ou encore la chasse aux lettres.

Lazy Eyes

Assez similaire à GamE-blyopia, bien que d’un design plus rétro, cette application décline une série de jeux, allant du Tétris au serpent, qui vous permettront d’exercer vos deux yeux en vous amusant.

AIDER LES PERSONNES MALVOYANTES

Pour tous ceux qui souffrent de basse vision, la vie quotidienne peut vite s’avérer pleine d’obstacles. Heureusement, des applications sont apparues pour les aider :

Via Opta

Très complet, cet ensemble d’applications permet aux malvoyants de se déplacer en toute sécurité grâce à un GPS piéton qui repère les passages cloutés. Un deuxième volet propose une assistance virtuelle, qui analyse et annonce la couleur, la nature ou le prix des objets. Enfin, un troisième volet est un simulateur de basse vision, pour mieux comprendre comment voient les personnes touchées par ce trouble visuel et comment il évolue.

Be My Eyes

Sur le même principe que Via Opta, cette application facilite la vie des malvoyants et non-voyants, sauf qu’au lieu d’être basée sur une intelligence artificielle, elle fonctionne grâce à la solidarité ! Ainsi, les voyants peuvent s’inscrire bénévolement et « prêter leurs yeux », par exemple pour lire une étiquette, se repérer, etc.

ENTRAÎNER SES YEUX

L’œil est un organe comme les autres, qu’il est nécessaire de muscler pour améliorer ses capacités visuelles, et que l’on peut relaxer en faisant certains exercices. De nombreuses applications proposent de la gymnastique ou même du yoga des yeux. Parmi elles :

Glassesoff

L’application GlassesOff est née d’un partenariat entre un neurologue et une start-up israélienne. Elle propose des exercices permettant d’améliorer et donc d’accélérer le traitement des informations par le cerveau. Ainsi, les utilisateurs de cette application apprennent à voir moins flou et utilisent moins leurs lunettes pour leur vision de près. L’application s’adresse donc non seulement aux personnes qui ressentent les effets de l’âge sur leur vision, mais aussi aux plus jeunes cherchant à retarder ces effets.

Eye Care Plus

Cette application très complète propose un entraînement quotidien, avec un suivi régulier et des exercices personnalisés. Très ludique, elle comprend également des tests d’acuité et de nombreuses informations sur la santé visuelle.

Exercice des yeux

Cette application vous permet également d’entraîner et de relaxer quotidiennement vos yeux : un bon complément si vous suivez des séances d’orthoptie.

SE PROTÉGER DE LA LUMIÈRE BLEUE

La lumière bleue émise par nos écrans de téléphone ou d’ordinateur est nocive pour les yeux, surtout après plusieurs heures d’utilisation. Des applications proposent de filtrer celle-ci :

F. Lux

Une application gratuite qui adapte la température des couleurs de votre écran en fonction de la luminosité de votre environnement. Par exemple, elle baisse l’intensité de la luminosité si vous regardez votre ordinateur tard le soir.

Le filtre lumière bleue

Cette application fonctionne sur le même principe. Avec ses réglages faciles, elle est particulièrement destinée à être utilisée en soirée, afin de faciliter votre endormissement.

 

Ces applications ne se substituent pas à un examen médical. Pour évaluer ou contrôler votre vision, nous vous invitons à consulter votre médecin ophtalmologiste.

EN SAVOIR PLUS