Le traitement des rayures

Lunettes métal acetate noir et argent

Les rayures qui endommagent les verres nuisent à la santé visuelle du porteur de lunettes. À long terme, elles peuvent générer des maux de tête, affecter le niveau de concentration et irriter la rétine. Leur apparition est en général observée après un choc, une chute ou un frottement, mais peut également survenir après un nettoyage mal effectué. Si elles sont trop profondes, les chances de les réparer s’avèrent minimes ; les verres devront alors être remplacés pour ne pas altérer la vision. Il est cependant possible d’atténuer les micro-rayures avec certains produits tels que : le dentifrice, le bicarbonate de soude ou les cires anti-rayures (notamment celles destinées aux meubles) que l’on retrouve dans le commerce.

Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • Étalez le dentifrice sur le verre à traiter avec un coton doux puis rincez à l’eau froide. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
  • Diluez le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Suivez ensuite le même procédé que pour le dentifrice.
  • Les cires nécessitent d’être appliquées en petite quantité sur la surface endommagée. Frottez délicatement à l’aide d’un chiffon microfibre puis enlevez l’excédent.

En fonction de la nature de vos verres (matériau, traitement…), les produits mentionnés précédemment peuvent ne pas être adaptés. Nous vous conseillons donc d’être prudent et, avant toute chose, de demander conseil auprès de votre opticien.

EN SAVOIR PLUS