Le nettoyage des verres

Lunettes en métal noir et dorée

Afin d’enlever le film gras, les traces de doigt ou éventuelles poussières qui recouvrent vos verres, il est conseillé de les nettoyer régulièrement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

LE NETTOYAGE À SEC

Un nettoyage à sec quotidien favorise une vision nette. Il doit être effectué sans agent chimique avec un chiffon microfibre, une chamoisine ou une lingette nettoyante dépourvue d’additif (tous ces produits sont vendus chez votre opticien). Même s’il peut être tentant d’utiliser sa manche pour enlever la saleté qui macule votre verre, mieux vaut s’en abstenir. L’utilisation de tissus inadaptés (vêtement, serviette, essuie-tout) peut entraîner la formation de micro-rayures.

LE NETTOYAGE À L’EAU

Pour nettoyer vos lunettes correctement, l’eau reste la meilleure solution. Un rinçage sous l’eau tiède, à l’aide d’un savon gras (non corrosif), permet d’enlever les traces et les marques grasses. Massez les verres délicatement avec vos doigts pour étaler le liquide sur toute la surface. Laissez-les sécher à l’air libre ou frottez-les délicatement avec un chiffon microfibre. Attention, une eau trop chaude risque d’abîmer le traitement de vos verres, mieux vaut donc tester la température avant de procéder au lavage.

LES PRODUITS NETTOYANTS

L’application de produits nettoyants corrosifs inadaptés (vinaigre, produit vaisselle…) détériore grandement les verres. Elle est également à l’origine d’allergies irritantes pour l’œil sur le long terme. Il convient donc d’utiliser des solutions commercialisées par les fabricants et opticiens, ou vendues en pharmacie. Attention : le type de spray diffère d’un verre à l’autre en fonction de son traitement (antireflet, anti-rayures…), il faut donc en tenir compte lors du choix du nettoyant.

LE NETTOYAGE À ULTRASONS

Il est, en outre, possible de procéder à un dégraissage en profondeur grâce au bain à ultrasons. Ce dispositif est utilisé par les opticiens pour nettoyer efficacement les lunettes et retrouver leur brillance originelle. Grâce aux ondes ultrasonores, la saleté est totalement retirée, y compris au niveau des zones difficiles d’accès comme les charnières, les plaquettes ou encore les manchons. Pour un bon entretien de ses verres – et de sa monture – il est recommandé d’avoir recours à ce procédé tous les six mois. Si vous souhaitez effectuer ce nettoyage à domicile : sachez que des bacs à ultrasons sont désormais en vente sur le marché. Nous vous conseillons toutefois de bien consulter les notices d’utilisation et de choisir les bons détergents à ultrasons pour éviter tout risque d’endommagement.

Montures transparentes eau

EN SAVOIR PLUS