Myopie chez l’enfant : l’importance d’un dépistage précoce

La myopie est un trouble de la vue qui se caractérise par une vision nette de près, et floue de loin. Il n’est pas si facile de l’expliquer à un enfant, et pas évident pour lui d’en parler… En plus des bilans visuels réguliers effectués durant l’enfance et l’adolescence, découvrez les signes qui doivent vous conduire à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Comment savoir s’il est myope ?

Il ne va pas en parler de lui-même, par conséquent il faut l’écouter et l’observer. En cas de myopie :

  • Sa vision de loin est floue : il ne verra pas les copains à l’autre bout de la cour, ni ce qu’écrit la maîtresse au tableau, par contre il n’aura aucune difficulté à écrire ou colorier
  • Il se plaint de maux de tête, est fatigué
  • Il fronce les yeux ou plisse les sourcils pour compenser lorsqu’il veut regarder au loin…

Si vous observez cela, il est peut-être temps de consulter un ophtalmologue.

Détectez les signes de myopie chez votre enfant avec votre professionnel de la vue

Comment se déroule la visite chez l’ophtalmologue

Il vous questionnera d’abord sur les antécédents familiaux, avant d’examiner la vision de près et de loin de votre enfant. Au besoin, il vous demandera de lui mettre des gouttes dans les yeux une heure avant le rendez-vous, afin de dilater les pupilles. Ne vous inquiétez pas si celui-ci voit flou pendant une heure ou deux par la suite, sa vision reviendra à la normale rapidement. Au besoin, l’ophtalmologue vous fera une ordonnance pour des lunettes ou un cache-œil, et pourra vous orienter vers un orthoptiste.

Votre spécialiste de l'optique vous parle de la myopie chez l'enfant

Rendez-vous chez votre opticien !

Votre enfant est atteint de myopie ou d’un autre trouble visuel ? Rendez-vous chez un professionnel de la vue pour choisir un équipement adéquat. Certains sont spécialisés dans les montures pour enfants, mais même les enseignes plus généralistes ont souvent un espace dédié. Une première paire de lunettes, quelle aventure ! Elles sont la plupart du temps en plastique si votre enfant a moins de 5 ans.

Il est conseillé à cet âge de les mettre systématiquement au réveil le matin et après la sieste, et de ne pas insister s’il les enlève au début. Choisissez avec lui, et n’hésitez pas à essayer plusieurs paires… Heureusement, aujourd’hui il existe une multitude de coloris qui plaisent aux plus petits, avec leurs personnages préférés ! Dernier conseil : choisissez un opticien proche de chez vous, vous risquer d’y retourner (très) souvent pour des réparations, aussi solides et de bonne qualité soient vos montures… La vie d’un enfant est pleine d’aventures !