KolorBlind : des verres conçus pour les daltoniens

Vous ou l’un de vos proches êtes atteints de daltonisme ? Sachez qu’il existe une nouvelle façon de corriger la dyschromatopsie : les verres KolorBlind de Koptical ! Ceux-ci permettent, en augmentant le contraste entre les signaux de couleur, d’atténuer les symptômes du daltonisme. Les personnes atteintes ont maintenant accès à une nouvelle vision du monde !

Pour mieux comprendre le daltonisme, il faut savoir qu’il y a trois types de récepteurs coniques de couleur sur la surface de la rétine : chacun permet de distinguer soit le vert, soit le bleu, soit le rouge. Une vision normale utilise les trois, tandis qu’un daltonien n’en utilise que 2 sur 3, il lui manque alors l’une des trois couleurs. Comme vous l’aurez compris, le daltonisme est une déficience génétique qui empêche la personne de discerner certaines couleurs.

Pour identifier le type de daltonisme dont une personne est atteinte, il faut tester sa vision des couleurs et déterminer laquelle est manquante. Pour cela, le test d’Ishihara permet de distinguer trois types de daltoniens :

  • Les deutéranopes pour ceux qui ne voient pas le vert ;
  • Les protanopes pour les personnes qui ne discernent pas le rouge ;
  • Les tritanopes, à qui il manque le bleu.

Une fois que la personne connaît le type de daltonisme dont elle est atteinte, elle peut en tenir compte, et le signaler notamment dans son travail pour éviter tout malentendu sur sa vision.

Avec eux sur votre nez, vous verrez enfin le monde en couleur !