Conjonctivite du bébé : la repérer et la soigner

Votre bébé a les yeux rouges, larmoyants ? C’est peut-être une conjonctivite ! Découvrez les causes de cette maladie bénigne, fréquente chez les enfants de moins de 3 ans, et comment la soigner.

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

Plusieurs éléments peuvent expliquer la conjonctivite :

  • Un virus : la conjonctivite se manifeste par des yeux rouges, avec beaucoup de larmes. Ce type d’infection s’attrape lorsque les petits touchent un copain ou une surface contaminée, et se frottent ensuite les yeux. Il peut être nécessaire de retirer votre enfant de la crèche pendant quelques jours.
  • Une obstruction du canal lacrymal : Lorsque les larmes ne sont pas évacuées, le conduit lacrymal se bouche, l’eau stagne, et les microbes arrivent. Votre bébé va avoir les paupières collées à chaque réveil, et même si vous le nettoyez systématiquement. Rassurez-vous, cela devrait passer en quelques mois, dans le cas contraire l’ophtalmologue pourra drainer le conduit bouché.
  • Une allergie : Ses yeux sont rouges, le brûlent. Il faut essayer de repérer l’agent allergène, au besoin en faisant des tests chez un médecin spécialisé.

Tous les conseils de votre professionnel de la vision pour soigner la conjonctivite des bébés

Comment traiter la conjonctivite ?

Le traitement préconisé est très simple, et toutes les mamans en ont dans leur armoire à pharmacie : du sérum physiologique ! Contrairement à un rhume, il faudra cette fois en mettre quelques gouttes sous la paupière (et non dans le nez…). Lavez-vous bien les mains, choisissez un moment calme, puis asseyez le bébé sur les genoux d’une autre personne ou dans son transat pour qu’il soit incliné. Si vraiment le liquide est tombé à côté, vous pouvez recommencer sans problème.

Attention à l’hygiène ! En plus du lavage des mains, on évite avant de toucher le visage du bébé si ce n’est pas nécessaire, et on n’utilise pas de gant. Les compresses d’eau ou autre sont également déconseillées.

N’hésitez pas à consulter si ses yeux sont purulents, très larmoyants. Des gouttes d’antibiotique ou de corticoïde peuvent alors être prescrites par le médecin ou l’ophtalmologue.