Teintes des verres

La teinte des verres est un critère non négligeable lors du choix de ses lunettes. Si elle ne constitue pas forcément une protection solaire en tant que telle, elle agit néanmoins sur la luminosité et peut alors s’avérer incontournable pour le traitement de certaines maladies ou pour les personnes sensibles à la lumière.

La teinte peut être variable (plus claire ou plus foncée) selon le type de protection recherchée, selon la correction visuelle… mais aussi selon le goût du porteur. Et oui : le verre teinté est un véritable atout esthétique !

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous donnons quelques conseils juste en-dessous.


  • La teinte brune, conseillée pour les personnes myopes, améliore les contrastes.
  • Le gris, lui, respecte davantage les couleurs naturelles. Il est recommandé pour les hypermétropes.
  • La couleur verte améliore la perception des couleurs, limite la fatigue visuelle et est également conseillée pour les hypermétropes.
  • Les verres de couleur jaune sont adaptés pour la conduite de nuit.
  • Les autres couleurs, comme le rose ou le bleu, ne présentent qu’un intérêt esthétique.

À savoir : il est primordial de choisir, pour ses lunettes de soleil, des verres avec un indice de protection UV élevé.

Il existe aussi des verres dont la teinte change en fonction de la luminosité ambiante. Très appréciés, ils permettent d’allier lunettes de vue et protection solaire.

Enfin, faites attention aux lunettes de soleil qui ne comportent aucun filtre UV. Ces modèles agissent directement sur la pupille en la dilatant et la rendant encore plus vulnérable aux UV. Des expositions répétées au soleil peuvent alors engendrer une brûlure irréversible de la rétine.

Consultez votre opticien pour choisir la teinte de verres qui répondra le mieux à vos besoins.

EN SAVOIR PLUS