Teintes des verres

La teinte des verres est un critère non négligeable lors du choix de ses lunettes. Les teintes, aussi variables soient-elles, ne constituent pas forcément une protection solaire en soi. Elles agissent plutôt sur la luminosité.

Le port de verres teintés peut s’avérer important pour le traitement de certaines maladies ou encore pour les personnes sensibles à la lumière. La teinte sera alors différente (plus claire ou plus foncée) selon le type de protection recherchée ou selon les personnes. Que ce soit en fonction de vos critères d’esthétisme ou de votre protection ou correction visuelle, nous vous en disons un peu plus sur les teintes à privilégier.

  • La teinte brune améliore les contrastes et est conseillée pour les personnes myopes.
  • Le gris, lui, respecte plus les couleurs naturelles et est recommandé pour les hypermétropes.
  • La couleur verte des verres améliore la perception des couleurs, limite la fatigue visuelle et est également conseillée pour les hypermétropes.
  • Les verres de couleur jaune, eux, sont plus adaptés pour la conduite de nuit.
  • Enfin, les autres couleurs comme le rose ou le bleu ne présentent qu’un intérêt esthétique.
Teintes des verres de lunettes

À savoir : il est primordial de choisir pour ses lunettes de soleil des verres avec un indice de protection UV élevé. Il existe aussi des verres qui changent de teinte selon la luminosité ambiante. Ces derniers sont très appréciés car ils permettent d’allier lunettes de vue et une protection solaire.

Attention tout de même aux lunettes de soleil qui ne comportent aucun filtre UV. Ces lunettes agissent directement sur la pupille en la dilatant et la rendant encore plus vulnérable aux UV. Des expositions répétées au soleil peuvent alors engendrer une brûlure irréversible de la rétine.

Consultez votre opticien pour choisir la teinte verres qui répondra le mieux à vos besoins.

EN SAVOIR +

Traitements Matières Types