Tout savoir sur les prothèses auditives implantables

Outre les appareils auditifs couramment utilisés, il existe également des systèmes d’appareillages qui, en étant implantés sous la peau, permettent de bénéficier d’une correction similaire à une aide auditive classique.

Comment fonctionnent ces solutions audioprothétiques ?

Deux prothèses peuvent être proposées grâce à une opération chirurgicale, sous anesthésie locale ou générale :

  • La première est une aide à conduction osseuse se composant d’un implant fixé dans l’os à l’arrière de l’oreille. Il y a également un processeur audio permettant de capter la source sonore en diminuant la distorsion et les interférences. Cette audioprothèse s’adresse principalement aux personnes malentendantes atteintes de surdité sévère ou ne pouvant s’équiper d’appareillages classiques, à cause d’une intolérance au niveau du conduit auditif.
  • La deuxième alternative est un appareil bénéficiant d’une partie externe, appelée Audio Processor, qui regroupe toute l’électronique et qui servira à transmettre le son, sous forme de signal, à la partie interne. Cette seconde partie, appelée Transducteur à Masse Flottante (FMT), est reliée par un fil électrique à un récepteur interne. Ce dernier mène le signal capté au FMT afin de le transformer en vibration, ce qui mettra en mouvement les osselets.
Lire la suite

Quels sont les avantages de cet équipement implantable ?

Les moyens technologiques permettent aujourd’hui de proposer différentes solutions de prothèses auditives (classiques ou implantées), bénéficiant de nombreuses fonctionnalités de plus en plus évoluées et améliorant grandement le quotidien d’une personne malentendante.

Ces aides auditives offrent tout d’abord l’avantage de la discrétion, de l’esthétisme et de la praticité. Contrairement à un appareil auditif classique, lorsqu’elle est implantée, l’audioprothèse permet par exemple de prendre des douches sans aucun problème, ou encore de pratiquer un sport sur terre ou dans l’eau.

D’autre part, utiliser ce type d’appareil permet de percevoir plus naturellement les sons et les bruits ambiants. Le confort physique se retrouve également amélioré grâce à l’absence de prothèse dans le conduit auditif.

Votre expert auditif vous parle des prothèses auditives implantables