Causes

Les causes de la basse vision peuvent être diverses. Elle peut être liée à un traumatisme oculaire ou aux pathologies suivantes qui se déclenchent avec l’âge.

DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine qui touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Elle affecte la vision centrale provoquant une diminution des contrastes et de l’acuité visuelle, une déformation de la vision ainsi que l’apparition d’une tache sombre au centre du champ visuel.

Cataracte

Cette pathologie qui se manifeste par la perte de transparence du cristallin altère la vision en la rendant trouble et en diminuant progressivement l’acuité visuelle. Elle apparaît généralement après 65 ans.

Glaucome

Le glaucome est une maladie qui affecte le nerf optique et qui se manifeste par une pression intraoculaire trop élevée. Ses symptômes varient selon le type de glaucome : douleurs oculaires, halo lumineux durant la nuit, rétrécissement du champ de vision, vision floue, yeux rouges et gonflés. Les personnes de plus de 40 ans sont les plus concernées.

Rétinopathie diabétique

Cette maladie oculaire causée par le diabète atteint la rétine et est causée par des petites lésions au niveau des vaisseaux de cette dernière. Des zones noires apparaissent alors dans le champ de vision.

Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative. Les personnes atteintes perdent progressivement la vision menant à terme la cécité.

Causes de la basse vision

 

EN SAVOIR +

Prévention  Solutions

 

Revenir à la page principale Basse vision