Les professionnels de l’audition

Lorsqu’une personne est atteinte de surdité, différents professionnels peuvent intervenir et l’accompagner, selon leurs spécialités.

Le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste)

En cas de suspicion de surdité, ce spécialiste est en mesure de déterminer si le patient est effectivement atteint ou non, grâce à un bilan auditif complet. Après l’examen du conduit auditif et dans le cas d’une surdité du tympan et d’une mauvaise perception du son, sera dirigé vers un autre sera dirigé vers un autre spécialiste : l’audioprothésiste.

Focus sur les métiers de l'audition

L’audioprothésiste

Ce professionnel intervient pour un diagnostic de la perte réel d’audition. Il est chargé de corriger cette perte auditive Il est chargé de corriger cette perte auditive en effectuant des empreintes du conduit auditif et en proposant ensuite une prothèse adaptée au malentendant. Des réglages seront nécessaires une fois l’appareil auditif mis en fonctionnement.

L’orthophoniste

Lorsqu’une personne, en particulier un enfant, est atteinte de surdité, l’orthophoniste permet un suivi régulier, pour une rééducation dont l’objectif est d’améliorer la compréhension et la communication.

Plusieurs spécialistes de l’audition peuvent intervenir auprès de personnes malentendantes ou sourdes. N’oubliez pas, pour tout rendez-vous auprès de ces professionnels ainsi que pour toute acquisition de prothèses auditives, il est demandé une prescription médicale du médecin traitant.