Les dangers du soleil

Pendant les beaux jours, nous avons tous l’habitude de protéger notre peau contre le soleil, mais nombre d’entre nous n’ont pas encore réellement conscience des autres dangers auxquels nous nous exposons, notamment en ce qui concerne nos yeux.

Les rayons du soleil sont composés de rayons nocifs pour notre santé, appelés rayons ultraviolets (UV).  Ces rayons ne sont pas directement perceptibles sur notre peau ou par nos yeux, ce qui les rend d’autant plus dangereux. Nos yeux peuvent en être victimes de façon directe ou par réflexion.

Les conséquences

C’est lorsque ces rayons atteignent l’œil en profondeur qu’ils sont les plus nocifs et causent, par exposition prolongée, une baisse de l’acuité visuelle, de la perception des contrastes et des couleurs, des douleurs oculaires ainsi que des larmoiements.

Des pathologies peuvent aussi survenir comme la kératite (inflammation de la cornée), l’ophtalmie (brûlure de la cornée qui survient surtout en milieu enneigé en raison de la réverbération des rayons sur la neige), la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou encore un mélanome de l’œil.

Les bons gestes

Pour se protéger au mieux, il suffit d’adopter les bons gestes :

  • Optez pour des lunettes de soleil certifiées CE pour toute exposition en extérieur, même en présence de nuages. Il faut savoir que la teinte de vos lunettes n’a pas forcément d’impact sur la protection contre les UV. En effet, certains verres teintés ne présentent aucune protection UV. Pire ! Ils peuvent même accentuer les risques. Seules des lunettes certifiées CE vous apporteront la protection nécessaire. Les verres photochromiques sont, quant à eux, très pratiques puisqu’ils changent de teinte afin de s’adapter à la luminosité environnante.
  • Privilégiez des verres de protection 100 % UV.
  • Choisissez des verres galbés qui couvrent bien l’œil sur les côtés afin de ne laisser passer aucun rayon.
  • Préférez des verres polarisants qui stoppent les effets de la réverbération.
  • Adaptez vos lunettes au sport que vous pratiquez : il existe des lunettes adaptées pour chaque type de sport.
  • Adaptez votre protection en fonction de l’environnement en choisissant l’indice de protection adapté.
  • Protégez impérativement les enfants qui ont encore des yeux très sensibles et vulnérables.
Lunettes de soleilSoleil sur la neigeSoleil et plage Réverbération sur l'eau  

 

EN SAVOIR +

Les dangers de l’alcool Les dangers de la lumière bleue  Les dangers de la 3D et de la réalité virtuelle

 

Revenir à la page “Prévention”