Lunettes en plastique

Le travail du plastique et de ses dérivés offre de nombreuses possibilités pour les montures. En effet, celles-ci peuvent se décliner sous un nombre infini de formes et de couleurs, mais aussi de caractéristiques techniques, répondant aux goûts et besoins de chacun. Prêt à en savoir plus ? C’est juste en-dessous !

L’ACÉTATE DE CELLULOSE

L’acétate est LA matière incontournable de ces dernières années. Très tendance donc, elle est extraite de coton ou de pulpe d’arbre. De par sa composition, elle est hypoallergénique, se travaille facilement à la chaleur et présente une grande résistance. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là ! L’acétate est également très apprécié pour sa richesse esthétique puisqu’il offre une palette variée de couleurs, motifs, jeux de transparence et effets.

Seule ombre au tableau : l’acétate a tendance à se ternir avec le temps. Pour permettre aux montures de retrouver leur brillance originelle, il est conseillé de les faire lustrer et polir régulièrement par son opticien.

L’OPTYL

Plus légère que l’acétate, cette matière de synthèse est très agréable à porter. Thermodurcissable, à mémoire de forme, elle est résistante à la chaleur. L’optyl est également hypoallergénique et se compose d’un revêtement de surface qui protège de la sueur, du maquillage et des autres produits cosmétiques.


LE POLYAMIDE

Aussi appelé nylon, le polyamide est une résine de synthèse semblable à l’acétate, et thermo-élastique comme l’optyl. Souvent utilisé pour l’impression en 3D, le polyamide est privilégié pour son ultra-légèreté, sa résistance aux chocs, et ses diverses possibilités de finition. Solide et flexible, cette matière est également particulièrement adaptée pour les lunettes de soleil et de sport.

LA FIBRE DE CARBONE

Résistante, souple et légère, la fibre de carbone est souvent utilisée dans la conception de lunettes de sport, et mélangée à d’autres matières. Ses propriétés permettent d’obtenir un confort à toute épreuve : les montures ne se déforment pas et ne se désalignent pas contrairement à d’autres matériaux. Elle offre en revanche un choix limité en termes de couleurs.

EN SAVOIR PLUS