Lunettes de natation

Il existe des lunettes de natation et des masques de plongée adaptés à votre vue.  Demandez conseil à votre opticien.

Votre opticien

Portrait of a young woman in goggles and swimming cap

 

LES SPÉCIFICITÉS
filet

Lunettes sans joints

Si vous êtes un compétiteur de haut niveau, des lunettes sans joint, privilégiées par tous les grands sportifs de la discipline, sont faites pour vous. Plus légère et plus étanche que les autres, elles ne freinent pas le nageur. Les lunettes de compétition, qui sont aussi les plus minimalistes, sont appelées suédoises.

Priorité au confort

Pour les nageurs qui ne sont pas (encore !) des champions, privilégiez des lunettes plus confortables avec des joints en silicone ou en mousse. Ces dernières ont toutefois l’inconvénient de perdre en étanchéité à l’usage.

Verres antibuée

La buée est inévitable à la natation. Un spray antibuée ou votre salive peuvent contribuer à éviter ce désagrément, mais la solution la plus simple et la plus efficace est de choisir des lunettes équipées de verres antibuée.

Des lunettes incassables

Des lunettes incassables, avec des verres en polycarbonate de préférence, sont préférables.

LES PLUS
filet

Lunettes noires ou fumées

Contrairement à une première intuition, la couleur des verres de lunettes de natation n’est pas un simple choix esthétique, mais résulte d’une problématique de protection. Si la piscine où vous nagez est très lumineuse, privilégiez les lunettes noires ou fumées qui vous éviteront un aveuglement, que celui-ci provienne du soleil si vous nagez à l’extérieur ou de la lumière des néons en intérieur.

Verres bleus, blancs ou jaunes

À l’inverse, dans les piscines plus sombres ou les endroits moins bien éclairés,  privilégiez les verres bleus, blancs ou jaunes qui amélioreront votre vision. Les verres jaunes par exemple, amplifie la lumière à l’intérieur de la lunette pour donner un meilleur contraste.

Lunettes à pont réglable

Des lunettes à pont réglable, elles s’adapteront à votre visage plus facilement.

Des lunettes avec joints

Des lunettes avec joint, en mousse si vous privilégiez le confort, en silicone pour être plus étanche. Attention au joint en mousse, qui risque de laisser passer de l’eau avec l’usure, exposant vos yeux aux chlores. N’utilisez ce modèle que si vous pratiquez la natation de façon occasionnelle.

Lunettes monoblocs

Si vous souhaitez disposer d’un champ visuel plus large, les lunettes monoblocs peuvent vous intéresser. À cause de leur pont fixe, il faut les essayer absolument avant utilisation, car l’eau peut entrer dans les lunettes en cas de morphologie inadaptée.

À votre vue

Si vous êtes myope ou hypermétrope, pas besoin de vous priver de votre sport favori !