Les lunettes de seconde main

Si l’économie circulaire dans le monde de l’optique est encore à développer, ses prémices sont plutôt convaincantes. Vous êtes-vous déjà demandé quel était le cycle de vie de vos lunettes ? Où vont-elles lorsqu’elles sont abîmées, irréparables ou simplement démodées ? Comment endiguer les déchets que génèrent les millions de paires jetées chaque année ?

C’est en réponse à cette problématique qu’intervient l’upcycling. Ce procédé, bien connu dans l’univers du textile, vise à récupérer les montures des lunettes existantes en utilisant ses composants pour fabriquer un nouveau modèle. Les paires sont ainsi reconditionnées et les déchets superflus évités.

Pour éviter ce gaspillage, il est aussi possible de se fournir auprès d’opticiens qui restaurent ou récupèrent de vielles montures restées dans les stocks dits morts. Vos anciennes lunettes peuvent également être rapportées dans certaines boutiques pour faire profiter les plus démunis.

Et puis, n’oublions pas que les lunettes vintage sont très en vogue… De quoi ravir les adeptes des looks rétro à la conscience écolo !

EN SAVOIR PLUS