Les lunettes écoresponsables


Certains lunetiers prennent le parti d’innover en créant un matériau inédit. C’est le cas du plastique biodégradable ou du Natural PX (mélange de polymère et d’huile de ricin). Ils répondent aux contraintes de la lunette éthique, notamment celle d’être conçue de manière écologique et durable.

Quoi qu’il en soit, se tourner vers des lunetiers qui privilégient la facture artisanale et locale est une garantie certaine de proximité et de transparence.

Lorsque l’on souhaite déterminer si des lunettes sont écologiques ou non, il est nécessaire de prendre en compte le schéma de fabrication dans son ensemble, du choix des fournisseurs de matériaux aux huiles sélectionnées pour les finitions. Tout doit être éthique. Cela représente donc beaucoup de cases à cocher pour une seule paire de lunettes. Et pourtant, nombre de lunetiers font le pari du local ou du « Made in France ». Le berceau de la lunetterie française se trouve dans le Jura, au cœur d’une région aux ressources naturelles préservées, qui conserve un savoir-faire artisanal. D’autres choisissent de recycler les éléments naturels caractéristiques de leur territoire.

En ce qui concerne les montures, deux solutions s’offrent à nous : opter pour des matériaux d’origine naturelle ou se diriger vers ceux créés de toute pièce. Les composants végétaux, tels que le maïs, le bois, le chanvre ou encore le liège, peuvent servir de matières premières pour la création des montures. Certains matériaux sont encore plus audacieux ; on pourra par exemple retrouver sur le marché des lunettes fabriquées à base de bambou, de carton, de papier ou même de cheveux. Si ces matières ont chacune des avantages liés à leurs spécificités, leur atout majeur est celui d’être parfaitement naturelles.


EN SAVOIR PLUS