Les différents types de lentilles

Il existe plusieurs types de lentilles de contact offrant ainsi un large choix en termes de correction visuelle, de confort et d’esthétisme.

Si vous souhaitez vous mettre au port de lentilles de contact, vous devrez procéder à des séances d’adaptation dont une séance d’adaptation avec un spécialiste afin de déterminer les solutions adaptées à votre correction ainsi qu’à vos yeux.

Attention, il faut savoir que certaines personnes ne sont pas éligibles au port de lentilles de contact. Seul votre ophtalmologiste pourra déterminer si vous êtes apte à porter des lentilles. Dans tous les cas, un entretien régulier de vos lentilles est obligatoire!

Types de lentilles

 

LES LENTILLES CORRECTRICES SOUPLES
filet

Les lentilles souples sont adaptées à de nombreux défauts visuels comme l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Grâce à leur composition en hydrogel, elles confèrent aux yeux une véritable hydratation, et donc un grand confort. Il s’agit du type de lentilles le plus vendu sur le marché.
Les lentilles souples ont une durée de vie plus courte que les lentilles rigides. Il en existe trois types : les journalières, les traditionnelles qui durent entre 1 an et 18 mois et les lentilles à renouvellement fréquent d’une durée de 15 jours à 3 semaines. Le port de lentilles souples est notamment conseillé pour la pratique d’activités sportives.

LES LENTILLES CORRECTRICES RIGIDES
filet

Les lentilles rigides, aussi appelées lentilles flexibles, conservent leur forme lors de la pose et sont perméables à l’oxygène. Souvent moins confortables que les lentilles souples en raison de leur rigidité, les lentilles rigides ont également une durée de vie plus importante (de 1 à 2 ans). De ce fait, elles nécessitent un temps d’adaptation plus long. Les lentilles rigides ont également un coût plus élevé mais nécessitent un renouvellement moins fréquent. Elles possèdent de nombreux avantages : elles peuvent être portées toute la nuit (selon les cas) et corrigent les défauts visuels complexes. Elles ne sont pas conseillées pour la pratique d’activités sportives.

 

LES LENTILLES CORRECTRICES DE COULEURS
filet

Les lentilles correctrices de couleurs sont portées pour leur côté esthétique et permettent aussi la correction de défauts visuels. Certaines personnes utilisent des lentilles correctrices de couleurs afin de masquer des défauts visuels tels que l’absence et l’endommagement de l’iris respectivement connus sous les noms d’aniridie et de dyscoria.

LES LENTILLES COSMÉTIQUES DE COULEURS
filet

Ces lentilles apportent uniquement un aspect esthétique. Pratiques pour changer de look en transformant le regard, ces lentilles se déclinent sous divers modèles aux couleurs, motifs et formes plus excentriques. Les lentilles cosmétiques restent néanmoins des lentilles de contact et doivent être manipulées avec précaution afin de prévenir tout risque d’infection de la cornée et autres pathologies plus graves. Grâce à leurs couleurs, elles permettent également de masquer des certains visuels comme l’aniridie et le dyscoria.

EN SAVOIR +

L’entretien des lentilles Les lentilles de contact