L’entretien des lentilles

Les lentilles de contact sont de plus en plus utilisées pour leur côté pratique. En revanche, contrairement aux lunettes de vue, elles nécessitent une manipulation et un entretien particuliers afin de ne pas endommager votre santé visuelle. En effet, que vos lentilles soient souples ou rigides, ces dernières entrent directement en contact avec les yeux qui s’exposent ainsi aux bactéries pouvant se trouver sur des lentilles mal entretenues.

Adoptez les bons gestes et prévenez les infections ou autres complications en suivant nos conseils.

 

CONSEILS D’UTILISATION
filet

  • Si la moindre gêne apparaît lors du port de vos lentilles, n’hésitez pas à les enlever et à les nettoyer à l’aide d’une solution d’entretien adaptée.
  • Manipulez délicatement les lentilles afin de ne pas les endommager avec vos ongles.
  • Utilisez des solutions d’entretien adaptées à votre type de lentilles et suivez les instructions référant à leur utilisation.
  • Respectez la durée de port de vos lentilles. En effet, la majorité d’entre elles ne sont pas adaptées au port nocturne, c’est-à-dire pour dormir. Votre spécialiste pourra vous conseiller sur ce types de lentilles dites « de nuit ».
  • Respectez la durée d’utilisation de vos lentilles. Dans le cas contraire, vous risquez de développer des complications liées à d’éventuelles lésions ou bactéries.
  • Ne mettez pas vos lentilles en contact avec de l’eau que ce soit sous la douche, à la mer ou encore à la piscine. L’eau peut contenir des bactéries et les contaminer.
  • Jetez directement une lentille déchirée car elle peut endommager la cornée.
  • Si vous devez vous maquiller, posez vos lentilles au préalable afin de ne pas laisser de résidu de maquillage dessus lors de la pose.
entretien des lentilles de contact

 

METTRE DES LENTILLES DE CONTACT
filet

Pour mettre vos lentilles de contact, suivez ces indications :

  1. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon et séchez-les correctement à l’aide d’une serviette non pelucheuse.
  2. Placez la lentille dans le creux de votre main en commençant toujours par le même côté afin de ne pas inverser les lentilles.
  3. Versez un peu de solution d’entretien sur votre lentille et massez-la délicatement pour la nettoyer.
  4. Placez la lentille sur le bout de votre index.
  5. Baissez la paupière inférieure avec votre majeur, soulevez la paupière supérieure avec l’index de l’autre main et posez la lentille sur votre œil.
    Faites de même pour l’autre œil.
  6. Refermez correctement l’étui.

ENLEVER DES LENTILLES DE CONTACT
filet

Pour enlever vos lentilles de contact, suivez ces indications :

  1. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon et séchez-les correctement à l’aide d’une serviette non pelucheuse.
  2. De la même manière que pour la pose, commencez toujours par le même œil afin de ne pas inverser les lentilles lorsque vous les placez dans leur étui.
  3. Abaissez la paupière inférieure à l’aide de votre majeur.
  4. Pincez très délicatement la lentille pour la retirer à l’aide de votre pouce et de votre index.
  5. Déposez la lentille dans la paume de votre main et nettoyez-la en la massant avec sa solution d’entretien avant de la déposer dans l’étui.
    Faites de même pour l’autre œil.

 

SOLUTIONS D’ENTRETIEN
filet

Solutions d'entretien

Il existe des solutions d’entretien différentes selon le type de lentilles portées. Des solutions multifonctions (nettoyage, décontamination et conservation) sont en vente pour l’entretien de vos lentilles.

Pour les lentilles rigides, qui ont une durée d’utilisation beaucoup plus longue que les lentilles souples, il est conseillé de procéder à un nettoyage hebdomadaire plus intense à l’aide d’une solution dédiée à cet effet.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien pour trouver la solution d’entretien la plus adaptée à vos lentilles.

EN SAVOIR +

Les différents types de lentilles  Les lentilles de contact