Le kératocône

Qu’est-ce que le kératocône ?

Le mot kératocône, d’origine grecque qui signifie « cornée conique », se réfère à une déformation de la cornée, partie transparente et sphérique de la surface centrale de l’œil protégeant l’iris et la pupille. La cornée s’amincie alors et prend une forme conique. Cette déformation se fait généralement à l’adolescence et touche les deux yeux mais à une intensité variable d’un œil à l’autre.

Les symptômes

Parmi les symptômes observés, nous pouvons noter une diminution de l’acuité visuelle, une vision floue, un astigmatisme, une myopie ainsi que des yeux sensibles et larmoyants. Par la suite, en raison de son évolution, la vision se déforme petit à petit voire même se dédouble.

Les causes

Les causes liées au kératocône sont pour le moment méconnues et toujours en étude. Certains spécialistes s’accordent à dire qu’il pourrait s’agir d’une maladie génétique car il arrive qu’elle touche plusieurs membres d’une même famille.

Plusieurs traitements sont possibles afin de palier à cette pathologie comme le port de lentilles de contact rigides spécifiques. L’adaptation de ces lentilles s’avère particulière en raison de la forme irrégulière de la cornée, ce qui peut la rendre impossible dans certains cas. Une opération chirurgicale est alors nécessaire avec la pose d’anneaux intra cornéens ou une greffe de cornée.

Kératocône chirurgie pour soigner le kératocône

En ce qui concerne le port de lunettes, il est moins conseillé en raison de l’évolution rapide de la maladie obligeant donc à changer des verres régulièrement.