Les dangers de la lumière bleue

La lumière bleue est la lumière qui se disperse le plus. Les écrans et les ampoules LED la produisent artificiellement, tandis que le soleil la diffuse naturellement. Composée de la lumière bleu-turquoise, bénéfique pour notre santé, et de la lumière bleu-violet, nocive pour les yeux, elle est aussi appelée lumière à Haute Énergie Visible (HEV).

Ordinateurs, téléphones portables, tablettes et téléviseurs nous exposent quotidiennement à cette lumière et ce, à un âge de plus en plus précoce, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé visuelle. Les enfants sont d’ailleurs les plus vulnérables, leurs yeux continuant à se développer jusqu’à leur 12 ans en moyenne.

LES CONSÉQUENCES

La lumière bleue, responsable des éblouissements, peut provoquer des lésions sur la rétine et sur le cristallin en cas d’exposition prolongée. A l’origine de fatigues visuelles (avec, entre autres : somnolence, troubles de la concentration et troubles de l’attention), elle perturbe le rythme du sommeil et retarde l’endormissement. Elle est d’ailleurs l’un des principaux facteurs de risque de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

LES SOLUTIONS

Pour limiter les risques de la lumière bleue, voici quelques conseils :

  • Adaptez la luminosité de votre écran à celle de votre environnement.
  • Limitez l’utilisation des LED et des écrans.
  • Optez pour des lunettes avec des verres au traitement anti lumière bleue lorsque vous utilisez des écrans.
  • Placez un filtre anti lumière bleue devant l’écran de votre ordinateur si vous devez l’utiliser de manière prolongée.
  • Faites des pauses régulières lors de l’utilisation d’écrans.

BON À SAVOIR

  • De nombreux fabricants conçoivent de plus en plus d’écrans dotés de filtre anti lumière bleue ou limitant la production de cette lumière nocive.
  • L’effet bénéfique de la lumière bleu-turquoise sur la santé n’est pas négligeable : elle augmente la sensation de bien-être et régule le cycle naturel de l’éveil et du sommeil, entre autres.

EN SAVOIR PLUS