Le blépharospasme

Le blépharospasme est une maladie neurologique qui affecte le nerf facial et qui provoque des contractions involontaires des muscles des paupières. Ces dernières se ferment de façon incontrôlée et répétée ce qui peut être très gênant pour le malade.

Ces contractions peuvent être accompagnées du syndrome sec qui se caractérise par une déficience des muscles qui contrôlent le clignement des yeux et donc la lubrification de ceux-ci, ce qui les dessèche. Le blépharospasme peut également s’accompagner de photophobie.

Le diagnostique de cette pathologie est difficile car elle n’est pas facilement visible au scanner et sa cause reste méconnue.

Les traitements sont donc des traitements symptomatiques dont des injections régulières de botox dans les muscles défectueux.

Autre solution, une intervention chirurgicale qui permet de greffer un des ligaments de la cuisse sur la paupière afin de maintenir l’œil concerné ou les deux yeux ouverts.

Blépharospasme

Cependant, cette intervention n’est pas sans inconvénients car elle empêche toute fermeture de l’œil même au moment de dormir.